Les folies malviennes 2011

Publié le par DvttC

 

Le week-end du 11/12 juin, a eu lieu les 24h VTT de Mauves sur loire. (44) Sous la pression de David (Alias Marie Therèse ), le DVTTC a inscrit une équipe de 6 furieux vttistes motivés !

 

Le seul objectif affiché était de ne pas terminer dernier !

 

Ce magnifique week-end fut préparé plusieurs semaines auparavent. Biensur, il a fallu s'entrainer un minimum, mais pas seulement. Il fallu aussi organiser la logistique: campement, transport, repas, et surtout l'éclairage !

 

Départ tres matinal de Cintré, et arrivée sur le site vers 9h pour retrouver l'équipe de Casson déjà sur le site depuis la veille. Montage du campement, retrait des plaques de cadre, puis tour de reconnaissance pour découvrir le circuit de 9km:

Parcours assez physique: début assez plat passant dans le camping puis des champs de vigne; une belle descente relativement technique, le tour de ile, une portion tres roulante pour récupérer puis une tres longue montée de 1.4km se terminant par un coup de cul bien cassant, une portion alternant quelques descentes et montées, une descente en single, une zone technique avec des racines puis la montée du champ avant d'arriver dans l'air de relai.

 

Après un repas dans la bonne humeur avec l'équipe de Casson, les premiers relayeurs se préparent pour prendre le départ.

15 h ! Manu prends le départ dans sa tenue de danseuse! Il ne passera pas inaperçu! Départ folklorique: En ligne avec les vélos posés au sol 30 metres plus haut dans le champ. 215 équipes s'élancent pour 24h de folies...

 

Deuxieme relai, c'est mon tour! Manu arrive en milieu de peloton. Il s'est bien défendu dans le premier tour. (le plus compliqué, tout le monde veut prendre sa place) Il me passe le brassard, et c'est parti pour 9 km à fond !  Ca double dans tous les sens. La descente et le tour de l'ile se passent bien. Je perds un peu de temps pour en doubler certains, surtout dans la montée ou j'ai déjà moins de peps pour donner le coup de rein. Je boucle le tour en 25'20 et passe le relai à  Nounours.

 

Les relais s'enchainent rapidement jusqu'à la tombée de la nuit. Toute l'équipe donne tout. Nous sommes aux alentours de la 90ème place. Tout se passe bien! Il faut alors penser à équiper les VTT des lampes (concues par Sergio!) et à préparer la stratégie de la nuit. A partir de 23h50, ce sera deux équipes de trois à enchainer deux relais. Avec du recul, ce ne sera pas le meilleur choix: Trop tot pour le premier groupe pour comencer leur nuit! D'autant que la soirée Salsa n'est pas terminée et que le speaker est toujours en pleine forme! (jusqu'à la soupe à l'oignon vers 1h)

 

Les relais de nuit sont particuliers. Une étrange impression de rouler sur un autre circuit. Les sensations ne sont pas les memes: les obstacles arrivent nettement plus vite! Certains participants sont à peine équipés de frontales. Nos lampes sont sufisament puissantes et les faisceaux idéalement réglés (bravo sergio). Lorsque la musique s'arrete et que le speaker est parti se coucher, le calme règne sur le campement. On ne voit plus que des faisceaux lumineux passer au loin entre les arbres et dans le camping. Ambiance suréaliste !

 

2h30, j'ai terminé mon deuxieme relai de nuit, je vais reveiller sergio (qui n'a en fait pas dormi) et je prends sa place dans la tente. Pas facile de trouver le sommeil quelques minutes apres ce type d'effort.

6h, Patrice me reveille. Ca caille ! Je suis frigorifié! Un petit tour de home trainer et c'est parti pour un relai. Le soleil se lève. Le paysage est magnifique, surtout sur les bords de loire.

Dans la nuit l'équipe est remontée à la 72 eme place! Belle perf!

 

Le petit dej' sous le chapiteau de l'orga fait du bien! Café, croissant et meme la presse locale.

Les relais continuent, mais on commence à faiblir un peu, notament le groupe qui n'a pas dormi du tout! Heureusement la motivation est toujours la. On est la pour aller jusqu'au bout ! Les relais sont enchainés jusqu'au début d'apres midi. A 14h, il ne reste plus grand monde en tenue, et on a mal calculé, on a été trop rapide! Bref, il va falloir temporiser sur le circuit si je ne veut pas faire 2 tours consécutifs.

 

A 14h25, j'entame mon dernier tour. Objectif: le terminer apres 15h. Karl (de l'équipe de casson) prends son relai 30 secondes derrière moi. Je l'attend sur l'aire de relai, histoire de rouler avec lui. Super sympa de faire ce dernier tour. Il y a un sentiment de satisfaction d'etre au bout des 24h, mais surtout une ambiance particuliere: les bénévoles nous applaudissent, et aussi enormement de public! Sympa ! Arrivé à 100m de la ligne d'arrivée vers 15h, un groupe de vttiste s'est arrété: il faut passer la ligne apres la premiere équipe. (sinon, tout supplémentaire) On attendra donc 10 min avant d'applaudir la première équipe et passer sur la ligne d'arrivée.

 

Au final, nous sommes classés 90ème/215, avec 50 tours et 430 km.  Une place honorable bien au dessus de notre objectif initial.

 

Ce week-end restera un souvenir extraordinaire et une aventure exceptionnelle partagée avec un groupe de VTTistes tous très sympatiques. Merci à tous !

 

Publié dans Raids - compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karl 30/09/2011 07:30


Beau résume!!!! Les souvenirs me reviennent...........en tt cas nous avons passer un très bon week end!!! Rv l'année prochaine!!!!